Vous allez partir en stage aux États-Unis et vous vous demandez s’il serait possible de faire ce stage avec une demande d’autorisation ESTA ? Dans cet article vous trouverez réponse à toutes les questions que vous vous posez.
Une demande ESTA pour un stage, c’est possible ?
Plusieurs étudiants veulent opter pour des demandes d’autorisation ESTA lorsqu’ils ont un stage qui ne dépasse pas les 90 jours afin de passer un séjour sans visa et éviter les frais de ce dernier et ses procédures. Et pour obtenir cette demande ESTA, il suffit de ne pas mentionner que vous devez partir en un séjour de formation ou de stage et pour plus d’informations concernant la demande ESTA vous pouvez consulter ce site http://www.demande-esta.org/ . Cependant, si votre stage durait plus de 90 jours, il est préférable d’éviter le programme d’autorisation de voyage sans visa, car vous risquez d’enfreindre la loi en dépassant le délai. En effet, si vous restez plus de 180 jours, vous risquez 10 ans d’interdiction de séjour. Si vous dépassez le séjour de quelques jours seulement, vous risquez de ne plus avoir recours au programme ESTA pour aller aux USA et lé pénalité dépendra des raisons de dépassement de séjour. Vous pouvez ne pas être sanctionné si, après vérifications effectuées, on ne trouve rien de grave et surtout si vous n’avez pas cherché à émigrer.
Quel visa faire pour partir en stage aux USA ?
Un visa de catégorie J1 :
Pour éviter tout risque et partir en stage aux USA pour une longue durée, vous devez dans ce cas opter pour le visa catégorie J1 qui permet aux jeunes diplômés de moins de 38 ans de s’envoler aux États-Unis pour faire des stages ou des formations. Grâce à ce visa vous pouvez effectuer un stage pour la durée de 18 mois, avoir votre propre numéro de sécurité sociale, obtenir un permis de conduire américain, aller et venir dans le territoire américain librement tant que votre vis est encore valide, et enfin vous pouvez bénéficier d’un mois supplémentaire en tant que touriste. Cependant, ce visa ne vous permettra de changer de stage, d’effectuer un contrat de travail alors que vous êtes venu pour un stage, vous ne pouvez pas non plus prolonger la durée du stage et ce visa vous empêche de travailler en tant que jeune fille au pair.
Des informations concernant le jour de l’entretien :
Le jour où vous allez vous présente pour l’entretien afin d’obtenir un visa J1, vous devez présenter différente pièces justificatives. Et puis vous devez également présenter un passeport valide, le formulaire DS-160, une photo d’identité récente, SEVIS ou récépissé de paiement des frais, le formulaire original DS-2019 et plusieurs autres justificatifs.