Il y a de cela quelques années, un visa complet était requis pour que les ressortissants étrangers puissent voyager aux États-Unis, peu importe la raison de leur visite ou la durée de leur séjour. Mais depuis 2019, le Department Of Homeland Security et le United States Customs and Border Protection ont mis en place un programme d’exemption de visa permettant ainsi aux ressortissants étrangers de fouler le sol américain sans visa complet à condition de satisfaire à certains critères et d’obtenir un système électronique d’autorisation de voyage appelé ESTA, qui est l’exemption de visa disponible sur autorisation-esta-france.com . Il s’agira dans la présente rédaction de présenter les différentes phases de l’obtention de cette autorisation.
Être ressortissant de l’un des pays éligibles
L’éligibilité est la condition préalable pour se voir autoriser à obtenir l’ESTA USA. Sont éligibles au programme d’exemption 38 pays dont la liste peut être consultée sur le site autorisation-esta-france.com.
Disposer d’un passeport valide 6 mois au minimum
Tant bien même que le ESTA emporte une exemption de visa, il est obligatoire pour son demandeur de disposer d’un passeport qui est d’ailleurs une pièce maîtresse pour tout voyage aérien. L’autre exigence incontournable relative du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en anglais) vis-à-vis du passeport est la satisfaction à la règle connue sous le nom de « Six Months Passport Validity Rule For Visitors », qui signifie que le demandeur doit avoir au minimum 6 mois restant sur son passeport au-delà de la période de son séjour prévu en Amérique. À cette exigence, il convient de préciser que l’accent est mis sur les passeports électroniques qui sont les seuls actuellement reconnus et acceptés pour la délivrance de l’autorisation ESTA.
Justifier d’un séjour dont la durée ne doit excéder 90 jours
L’autorisation ESTA USA est conçue pour des séjours de courte durée notamment pour des raisons touristiques ou des visites de familles ou d’affaires. Bien que L’ESTA soit valide pour deux années, son titulaire ne peut résider plus de 90 jours pour un séjour. Il ne confère pas à son titulaire un statut de résident permanent mais permet de faire des entrées multiples.
La demande en ligne
L’autorisation ESTA qui permet de voyager sans visa s’obtient en ligne après remplissage d’un formulaire spéciale accessible sur le site officiel du gouvernement américain et sur le site autorisation-esta-france.com. Les indications ou recommandations essentielles pour satisfaire à cette exigence de remplissage peuvent aussi être consultées sur ce dernier site.