Le tour du monde est un projet qui tente de plus en plus les amateurs de voyages et de découvertes. Mais les préparatifs et surtout le coût d’une telle aventure en termes de déplacements, d’assurances, de dépenses journalières restent un sujet de controverse !
1. Combien coûtent les dépenses d’avant départ ?
Afin d’être à l’abri des mauvaises surprises, c’est toujours bien de tout prévoir assez tôt et de cerner ses dépenses.
Commençons par les achats d’avant départ, en premier lieu les billets d’avion, il serait préférable, au lieu de les acheter au fur et à mesure, de les prendre auprès de compagnies ou d’alliances aériennes spécialisées dans le sujet dont « Star Alliance » ou « Sky team » ceci vous coûterait en moyenne 3 300 euros par personne.
N’oublions pas aussi les frais de Visa qui varient en fonction de la destination et suivant le nombre de jours passés, pour certains pays tels que l’Inde, la Birmanie, le Cambodge et la Chine le coût des visas classiques ne dépasse pas une centaine d’euros par destination et pour d’autres comme la Nouvelle Zelande, le Thaîland et le Japon les visas sont gratuites. Certains « tourdumondistes » optent cependant pour les e-visa car ils sont nettement moins chers.
Vous trouverez tous les détails sur le site grandir-en-voyageant.fr.
2. Combien coûtent les équipements de voyage et assurance ?
Il est nécessaire également de se munir des équipements adéquats pour ce long voyage, et beaucoup d’adeptes investissent dans un matériel de premier choix pour leur assurer un certain confort et durabilité de leurs outils. La rubrique des équipements est parmi celles qui peuvent faire fluctuer le budget de manière significative, elle englobe : sacs à dos, sacs de couchage, chaussures, appareils photos… on y dépense moyennement dans les 600 euros.
Par ailleurs, il est fortement souhaitable de prendre aussi une assurance voyage longue durée qui couvre une multitude de risques comme : la maladie, le rapatriement, les bagages, l’appui juridique… etc. Elle coûte dans les 400 euros par personne mais vous évite certainement les mauvaises passes !
3. Combien coûtent les vaccins et autres dépenses ?
Les vaccins sont obligatoirement indispensables surtout si vous partez dans les pays tropicaux. Les frais dépendent bien sûr de l’itinéraire choisi, les voyageurs déboursent dans les 250 euros sous cette rubrique et les dépenses sont moins pénibles lorsqu’on se dirige vers les hôpitaux plutôt que les centres de vaccination.
Les dépenses les plus imposantes restent celles de tous les jours lors du tour, car ce budget sera réparti essentiellement entre transport, nourriture et logement : dans des pays tels que la Thaïlande, l’Inde et le Cambodge cette allocation ne dépasse pas une vingtaine d’euros. Par contre pour les pays de l’Asie, l’Orient, l’Amérique centrale ou encore l’océanie ce budget devrait être plus élevé pour atteindre les 40 euros par jour et par personne. Toutes ces dépenses atteignent moyennement les 10 000 euros par personne.
Donc pour faire simple le budget qui devrait être alloué à un tour du monde dans les règles de l’art serait de 14 500 euros par personne !