Vous partez en vacances et vous avez envie d’immortaliser les moments que vous allez passer ? Trouver le parfait équilibre entre laisser vos rétines enregistrer et savourer concrètement les choses et les capturer grâce à la technologie n’est pas une chose aisée. D’un autre côté, avoir la bonne photo peut s’avérer être un vrai casse-tête dans certaines conditions. Comment avoir le meilleur de vos pellicules et de vos appareils, nous vous proposons ces quelques conseils. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le déclencheur.
1- Choisir le bon appareil photo :
Pour avoir de bonnes photos souvenir de vacances, il faut choisir le bon appareil photo. Là, ce n’est pas la maque qui importe, mais la qualité du capteur sensible à la lumière, la qualité du diaphragme, la plage dynamique disponible (le taux de couleurs détectées) et surtout l’objectif que vous allez braquer sur le paysage. Des objectifs macro vous permettent de photographier des détails ou ce qu’on appelle des plans rapprochés. Des téléobjectifs ou grand angulaire vous permettent de photographier des choses qui se trouvent à une grande distance et de zoomer comme si vous étiez à proximité du sujet.
Si vous comptez faire de la photographie sous-marine ou prendre des photos sous la pluie, pensez à acheter un boîtier imperméable pour projeter votre appareil photo.
2- De la stabilité pour éviter le flou :
Rien de pire qu’un bon cadrage camouflé par du flou de prise de vue. Pour éviter que ceci se produire, stabilisez votre appareil pendant la capture. Si vous n’avez pas de trépieds, serrez la sangle de l’appareil autour de votre cou, tenez l’appareil fermement des deux côtés et utilisez vos avant-bras pour maintenir l’appareil en position.
Dans un 2e cas de figure, si vous avez à portée de main une table, une chaise ou tout objet stable, posez votre appareil dessus et mettez en marche le retardateur si vous voulez figurer sur la photo.
3- De la lumière pour éviter la granulation :
On ne peut avoir de bonnes photos sans la bonne quantité de lumière qui pénètre l’obturateur. Si vous photographiez en sous-exposition, c’est-à-dire dans des conditions de basses lumières, vous aurez une image sombre. Même si vous essayez de compenser en haussant l’ISO (la sensibilité du film à la lumière), vous aurez une image granulée.
Pour éviter d’avoir ce genre de photos, utilisez autant de lumières possibles (même de la lumière artificielle dont des lampes, des torches ou même des bougies).
4- Après la technique, l’esthétique :
Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques citées ci-dessus, pensez à l’esthétique. Une belle photo de vacances doit suivre quelques règles de composition dont :
- Pour avoir une photographie géométriquement équilibrée, positionnez votre sujet principal au niveau du 1/3 droit ou gauche.
- Pour créer de l’ampleur dans une photo de paysage, choisissez un angle permettant de contempler toute la perspective.
- Ayez l’œil pour capter les bonnes combinaisons de couleurs et de formes pour donner de la vie à vos photos.
- Les photos fixes sont sympathiques, mais celles illustrant des sujets en mouvement sont nettement plus dynamiques.
- Ne surtout pas braquer votre appareil photo face au soleil, vous aurez un effet « contre-jour » ou silhouette et vous ne pourrez rien voir.